Conseil d'administration

Le conseil exerce tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi sur les compagnies (L.R.Q., chap. C-38).
Il est composé de neuf personnes membres de la corporation dont au moins le 2/3 sont des parents qui sont élus lors de l’assemblée générale annuelle.
 
Le conseil doit voir au bon fonctionnement et au développement du CPE selon ses orientations tout en respectant les règlements et directives du Ministère de la Famille et des Aînés. Pour cela il doit prendre les décisions nécessaires afin d’assurer des services de garde éducatifs de qualité dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne, des lois et règlements sur les CPE, des lois sur les compagnies et les normes du travail.
 
Le conseil d’administration est le garant de la bonne gestion du CPE et il est l’employeur de l’équipe de direction. Sa tâche est de superviser les activités administratives, financières et pédagogiques du CPE ainsi que de fixer les lignes directrices de son évolution.

COMMENT DEVIENT-ON MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ?
Il faut être membre de la corporation, soit avoir acquitté sa cotisation de 30$ annuellement.
Lors de l’Assemblée Générale qui a lieu tous les ans à l'automne, une élection désigne les membres du prochain CA parmi les candidats.

 

LES RÉUNIONS DU CA

Elles ont lieu une fois par mois. Elles regroupent les membres élus du CA. L’équipe de direction y participe activement.

 

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle réunit tous les acteurs de la vie du CPE : les parents, les éducatrices et l’équipe de direction. À cette occasion, le bilan financier de l’année écoulée ainsi qu’un bilan de l’activité du CPE et de son CA sont présentés. L’Assemblée Générale peut être amenée à entériner, par un vote, certaines décisions qui auront été prises par le CA durant l’année. Elle se conclut par l’élection du nouveau CA. Pour que l’Assemblée Générale puisse se tenir, il faut la présence d’un nombre minimum de personnes (le quorum, c'est-à-dire 15% des membres en règle, composé d'une majorité de parents).

 

LES COMITÉS 

Le CA peut mettre en place des groupes de travail afin de mettre en œuvre un projet particulier au sein du CPE. Les comités sont ouverts à tous les membres. La participation de chacun est le gage d’un CPE dynamique. Nous avons présentement un comité politique alimentaire, un comité communication, un comité influenza et un comité pédagogie.  

 

DÉPOSER UNE PLAINTE 

Si un problème important surgit, il est possible d’en aviser officiellement le CA au moyen d’un courrier lui étant adressé. Ce courrier peut être remis à la directrice du CPE qui s’assurera que la plainte est portée à l’attention du CA dans les plus brefs délais. En cas de problème grave, le ministère possède sa propre procédure de gestion des plaintes.

 

COMMUNIQUER AVEC LE CA

Le CA est ouvert à tous les commentaires/questions de la part des membres de la corporation (parents, employés). On peut demander à rencontrer le CA ou encore faire passer un message à l’intention du CA :

- par l’intermédiaire de la direction ;

- en déposant une lettre dans la boite aux lettres du CA située en face du bureau de la direction.

QUI SONT LES MEMBRES DU CA ?
Le CA se compose de 9 personnes représentant chacune des parties prenant part à la vie du CPE : 6 parents, 2 éducatrices, 1 représentant de la communauté. La direction est membre d'office sans droit de vote.