Orientations générales & programme pédagogique

« La garderie constitue une expérience de vie très importante pour l’enfant et pour son environnement. Plusieurs individus y interviennent. L’identification de valeurs communes devient essentielle et permet de clarifier les attentes auxquelles la garderie peut répondre pour fournir à l’enfant un milieu de vie harmonieux et enrichissant. »

Manipuler avec soin, R.G.M.M.

 

Notre orientation pédagogique découle essentiellement de deux sources : de l’expérience de son personnel et d'une adaptation du programme pédagogique du Ministère de la Famille et des Aînés. En effet, comme une grande majorité de CPE au Québec, Soleil du quartier a intégré les fondements de ce programme réputé pour l’adapter à sa propre réalité et aux besoins de ses enfants…

Ainsi, le CPE Soleil du quartier préconise un apprentissage actif, l’autonomie et la socialisation. Plus précisément, afin de favoriser le développement global de l’enfant, le CPE tente d’offrir un milieu de vie riche d’expériences nouvelles, dans lequel l’enfant est l’acteur principal. L’adulte a donc la responsabilité de mettre en place le cadre éducatif à l’intérieur duquel l’enfant peut agir et réaliser ses propres apprentissages. 

Concrètement, cela demande un environnement organisé qui permettra à l’enfant de faire des choix et de développer son autonomie, un horaire quotidien et hebdomadaire qui permet de répondre aux besoins de chaque enfant et d’introduire des activités et des interventions qui permettent d’assurer un encadrement stable et positif afin de guider l’enfant, de soutenir sa motivation et sa curiosité naturelle.